الجمعة، 29 ديسمبر 2017

Pourquoi de l'argent de poche aux enfants ? Parce que les enfants veulent à tout prix dépenser, plus principalement faire leurs premiers pas pour acheter des produits de petite importance. Ils sont par ailleurs trop jeunes pour acheter une chaîne hi-fi, j'exagère... en empruntant sans autorisation l'argent des parents, ça ne se fait pas, mais cette pratique peut ruiner les économies de toute une famille.
Je suis à la fois pour et contre l'argent de poche à donner aux enfants. [non sens]



D'abord, dans le cadre familial
Un enfant reçoit de l'argent de poche s'il a été récompensé : sa preuve vaut par exemple l'obtention d'une bonne note à un devoir d'école, la participation dans le cercle de famille aux activités, de très bons résultats suite à une compétition sportive. Ou encore, cet argent est reçu par une génération antérieure de l'enfant (ses grands-parents) comme cadeau d'anniversaire ou le jour de Noël. Mais il arrive aussi par surprise que l'on reçoive une petite pièce de monnaie en échange d'une dent perdue...
Une fois qu'il possède cet argent, l'enfant pourra acheter des trucs de petite importance, souvent un seul article, comme du pain, des bonbons (à consommer avec modération...) ou encore des fruits et légumes (c'est encore rare) voire son repas dans un fast-food (c'est déjà arrivé pour moi).
Ainsi, j'ai par exemple commandé dans un fast-food, McDonald's (c'était il y a très longtemps, en 2003) le menu de la semaine avec boisson et frites pour six euros à peu près. Mais revenons au sujet. C'est soit un (1), deux (2) euros en pièces, voire cinq (5), dix (10) ou vingt (20) euros qu'il possède (et que l'enfant doit manier avec beaucoup de précaution).
Dans un usage scolaire
Parfois, dans les usages scolaires, l'enfant apporte de la monnaie parce qu'on l'a imposé via un mot écrit sur le carnet afin de financer une sortie au cinéma. Je cite un exemple qui m'est propre : fin 2001 il fallait une participation de 10 francs pour pouvoir regarder un Harry Potter dans un cinéma de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône, 13).
Une autre expérience vécue de ma part lorsque j'étais au CM2 : les viennoiseries dans une école primaire.
En 2002, une classe de CM2 (ce n'était pas ma classe, rassurez-vous) a eu l'initiative de vendre des viennoiseries à 60 centimes d'euros jusqu'à la fin de l'année scolaire. Si le voyage se réalise, il faudrait que tous les enfants apportent leur argent pour s'acheter une viennoiserie. Il y aurait quelque chose qui coince puisque l'enfant a déjà pris son petit-déjeuner si les viennoiseries sont vendues à la récréation de 10 heures. Là, il est question d'argent de poche ou d'argent prêté par les parents dont la responsabilité est assurée par l'enfant qui souhaite acheter cette viennoiserie. Fin 2002, deuxième période d'essai avec des pains au chocolat, des chaussons aux pommes, des "suisses" et des brioches... jusqu'à la fin de l'année. [Certains ne sont pas d'accord]
L'argent de poche à l'air libre, on prend des risques : des individus peuvent intervenir et voler l'argent des "pauvres" enfants. Il m'est arrivé, à trois reprises, de perdre tout son argent en ayant la conscience de les avoir amenées... À cause de ça, j'ai perdu 1 euro un jour, 60 centimes un autre jour, puis 1 euro 50 un troisième jour... Soit 3,10 euros... C'est pour ça que l'argent de poche doit être maintenu avec précaution, dans un porte-monnaie qui, lui aussi, ne doit pas se "promener" à l'air libre. Le porte-monnaie est aussi une cible pour
Oui, il y a forcément argent de poche avec cette expérience de viennoiseries, vous connaissez la suite... Deux des trois classes de CM2 sont parties en mai 2003 pour aller de l'autre côté de la France. Ma classe n'a pas pu y participer non pas pour cause d'effectifs insuffisants, mais pour cause de comportement. On a eu deux semaines de... grève reconductible.
Lors de mon séjour dans le Gard en mars 2004 (j'avais encore 10 ans), on [l'établissement scolaire, un collège] m'a déconseillé d'apporter de l'argent alors qu'il y avait des distributeurs automatiques de boissons et de bonbons.
Revenons au sujet. C'était la phase pour, maintenant, voici la phase CONTRE.

De l'argent mérité ?
L'argent de poche n'est pas mérité si l'on n'a pas bien fait son travail. Fin mars 2003, alors que j'ai été victime de mauvaises notes (1 sur 20 et 1,5 sur 20), mes dix euros étaient rendus à mes parents pour cause de notes catastrophiques. Nécessairement, l'argent de poche ne convient qu'aux enfants qui ont été sages, pas à ceux qui ont été méchants.
Cette sentence était un peu courte, mais au fil du temps, l'argent de poche est délaissé au profit du compte en banque. En 2007, mes parents ont ouvert mon compte en banque pour que je puisse retirer de l'argent. On parle de moins en moins d'argent de poche désormais.

Ma conclusion
L'argent de poche est un moyen idéal pour les enfants en achetant les nouvelles ou des petites choses. Mais il faut cependant faire très attention.
NB : J'ai reçu beaucoup de commentaires de europe68, je vais répondre aux commentaires notifiés ci-dessous.

·         En ce qui concerne la vente de viennoiseries aux récréations, certains ne sont pas d'accord.
·         Fin 2002, l'école annonce la vente de viennoiseries jusqu'à la fin de l'année : c'est en partenariat avec un magasin de la ville.
·         Mes 3,10 euros perdus, c'est sans doute de ma faute, je n'aurais pas dû les transporter à l'air libre.
·         À propos des grèves de mai 2003, ce n'est ni une cause ni un effet, mais un mouvement national de grève dont l'école (publique) a été concernée. Elle a eu lieu les 6, 13, et du 17 jusqu'au... 27 mai ! J'avais consulté le tableau d'affichage chaque jour, et l'établissement n'a ré-ouvert que le 30 mai... Cette phrase est un peu hors-sujet, mais bon, j'avais vécu la plus longue interruption d'école.
·         En mars 2004, "on" désigne le collège qui a fixé la liste du trousseau à emporter, et il était mentionné "pas d'argent" (c'est écrit dessus). C'était plutôt une recommandation pour éviter tout risque de vol étant donné que le centre départemental était à une centaine de kilomètres du collège.
·         Mon 1 et mon 1,5 avaient pour conséquences la confiscation de mes dix euros, après accord parental il y a eu rendu comme quoi je ne travaillais pas. Ce qui ne m'a pas empêché d'obtenir plus de 14 sur 20 de moyenne par trimestre pendant toute l'année de CM2.

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