YouTube
YouTube est un site web d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs
peuvent envoyer, évaluer, regarder, commenter et partager des vidéos. Il a
été créé en février 2005 par Steve
Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, trois anciens employés de PayPal et racheté par Google en octobre 2006 pour
la somme de 1,65 milliard de dollars4. Le
service est situé à San Bruno,
en Californie.
En 2009, environ 350 millions de personnes visitent chaque mois ce site
de partage de vidéos5.
Le 28 octobre 2010, l'ensemble des chaînes de YouTube atteint le milliard
d'abonnés6. En
décembre 2016, la chaîne Youtube comptant le plus d'abonnés est celle de PewDiePie (plus de 50 millions en décembre 2016)
et la vidéo la plus vue est Despacito de Luis
Fonsi et Daddy Yankee, postée en janvier 2017, avec
un total de plus de 4 milliards de
consultations7. En
février 2017, YouTube annonce avoir franchi le cap du milliard d'heures de
vidéos vues quotidiennement8.
Présentation
La plupart des vidéos du site ou les chaînes YouTube peuvent
être visualisées par tous les internautes,
tandis que seules les personnes inscrites peuvent envoyer des vidéos de façon
illimitée. Les vidéos sont accessibles par catégorie et à l'aide de mots-clés
(tags), comme sur Flickr ou Technorati, et peuvent être importées sur un blog
personnel. Tout internaute inscrit peut poster des commentaires et noter les
vidéos en ligne.
Lorsqu’une personne regarde une vidéo, d’autres vidéos en
rapport avec celle visionnée lui sont proposées à l’écran à droite dans une
barre défilante et ce, grâce au titre et aux étiquettes. Après un an d’existence, de
nouvelles fonctionnalités ont fait leur apparition comme la possibilité de
poster des vidéos en réponse à celles visionnées et celle de s’abonner pour en
recevoir de nouvelles sur un thème particulier. Ces fonctionnalités ont permis
à plusieurs internautes de devenir populaires, par exemple Tay
Zonday, Smosh, Epic Meal
Time, PewDiePie...
Si la communauté YouTube juge une vidéo non appropriée pour le jeune public,
YouTube peut demander à l'utilisateur de se connecter afin de prouver qu'il est
majeur et ainsi l'autoriser à voir la vidéo.
Historique
La société a été créée en février 2005 par
trois employés de l'entreprise PayPal : Chad Hurley, Steve
Chen et Jawed Karim57,58. La
plateforme devait être à l'origine un site de
rencontre basé sur l'utilisation de vidéos, mais les créateurs ont
renoncé à cette idée quelques jours après son lancement public59. La
première vidéo de YouTube est d'ailleurs celle de Jawed Karim où il commente sa
visite au Zoo de San Diego60,58 (la
vidéo a été mise en ligne le 23 avril 2005 à
8:27).
Le 9 octobre 2006, Google a
racheté YouTube pour un montant de 1,65 milliard de dollars en nouvelles
actions, ce qui constitue la quatrième plus grosse opération d'acquisition de
Google4 (après DoubleClick en 2007, Nest Labs en 2014 et Motorola en
2011). YouTube a conservé son nom et maintenu les emplois de 67 salariés dont
les cofondateurs Chad Hurley et Steve Chen.
Le 30 mai 2007, Apple, en la personne de Steve
Jobs, a annoncé que l'Apple TV s'ouvrirait à YouTube. À cette
occasion, toutes les vidéos de YouTube ont été converties en H.264, un
standard vidéo HD utilisé par Apple. C'est le plus grand virage technologique
de YouTube depuis sa création. Il utilisait en effet jusqu'ici le format Flash
Vidéo.
Le 19 juin 2007, Eric
Schmidt, le PDG de Google, se rend à Paris pour
lancer la version française de YouTube destinée à concurrencer l'hébergeur de
vidéos Français Dailymotion.
Google a également fait plusieurs propositions aux chaînes de télévision
françaises, notamment à France 4, qui
sera désormais diffusée sur YouTube en plus de la télévision classique61.
Google souhaite étendre son offre à d'autres pays européens (comme l'Allemagne,
pour concurrencer le site myVideo) si l'essai aboutit à une réussite en France.
Depuis le 19 mai 2010, toutes les nouvelles vidéos de YouTube sont converties
en WebM, format ouvert libre, concurrent de H.264, basé sur le codec vidéo VP8,
acquis par Google à la suite du rachat de On2, et sur le codec audio OGG
Vorbis.
Le 27 août 2015,
Youtube Gaming est lancé64 (annoncé
au E3 2015), un site Internet
et une application dédiés à la communauté des gamers65.
L'objectif est notamment de concurrencer Twitch, racheté en août 2015 par Amazon66.
Le streaming vers la plateforme vidéo sera intégré
dans la mise à jour 3.0 de la PlayStation 467 ;
rien n'a encore été annoncé à ce jour du côté de la Xbox One.
Le 21 octobre 2015, la
plateforme a annoncé le lancement d'une nouvelle offre d'abonnement
payante : YouTube Red68.
L'objectif annoncé est d'offrir une meilleure expérience aux internautes qui le
souhaitent en leur fournissant des vidéos sans publicité et en leur permettant
de conserver des vidéos qu'ils pourront visionner plus tard sur leur ordinateur
ou leur écran mobile sans nécessiter de connexion Internet69.
En mars 2017, YouTube annonce le lancement de YouTube TV aux
États-Unis, un service d'abonnement à des chaînes de télévision pour 35 $ par mois. Plus de 40 chaînes sont
disponibles, dont ABC, CBS, Fox, NBC et ESPN
Critiques
Droits d'auteur
Remixs
La contrefaçon est un risque majeur pour YouTube. En effet, la
diffusion de contenu protégé par le droit
d'auteur entraîne un risque de procès de la part des ayants droit,
semblable à celui qu'a connu Napster. Pourtant, les vidéos présentes sur YouTube
reprennent souvent du contenu protégé par le droit d'auteur, sans que ladite
vidéo ne soit nécessairement une version piratée d'un film. Il peut s'agir en
effet de l'utilisation d'une image, d'une musique, d'un extrait de film
protégés par le droit d'auteur. Ces œuvres protégées sont en général utilisées
pour illustrer le propos de la vidéo. En France, la loi n'a jamais vraiment
tranché sur le droit à la citation audiovisuelle ; la réutilisation
d’œuvres protégées, même d'un extrait, y est donc le plus souvent sois tollérée
soit interdite en fonction des ayants droits. Cependant, le droit moral des
auteurs est de plus en respecté, celui-ci impose de référencer le nom des
auteurs des œuvres utilisées. (Si cette pratique est courante pour les musiques
et les extraits vidéos, elle reste assez marginale pour les images[réf. nécessaire]).
Il est à noter que ces dernières années les positions changent et les
"gros" vidéastes pensent à citer l'origine des citations. Il existe
cependant toujours une grande disparité entre Youtube et d'autres médias comme
la télévision100.
Rémunération des vidéastes
Les vidéastes (dits
« youtubeurs ») peuvent choisir de monétiser leurs vidéos en
autorisant l'affichage de publicités avant ou pendant la lecture de la vidéo.
La rémunération des vidéastes au titre de vidéos bafouant le droit d'auteur est
problématique. Aussi, YouTube signe des accords avec certains grands studios (Warner music fin septembre 2006,
puis CBS, Universal et enfin Sony en
octobre 2006). Ces accords prévoient que les contenus protégés pourront être
supprimés grâce à un système de filtrage, ou qu'ils pourront être diffusés
gratuitement moyennant un partage des revenus publicitaires avec les ayants
droit101. Les
ayants droit japonais, regroupés dans la Société japonaise
pour les droits des auteurs, des compositeurs et des éditeurs (JASRAC),
sont pour l'instant opposés à de tels accords. Ils ont demandé et obtenu le
retrait de près de 30 000 vidéos102.
D'autres pays interdisent carrément l'accès au portail.
Le jeudi 30 septembre 2010, le site annonce un partenariat avec
la Sacem. Celui-ci concerne la période 2006-2012. Cela
permet au site Internet de pouvoir diffuser en légalité les œuvres (musicales)
de la Sacem. La rémunération se fait en fonction du nombre de visionnages et le
montant de l'accord est tenu confidentiel103. Le 17
août 2011, YouTube annonce sur son blog officiel un accord avec les ayants
droit associés à la National
Music Publishers Association (NMPA), afin d'établir
une meilleure gestion de leurs chansons104.
La gestion des droits d'auteurs sur YouTube via son
système Content ID est régulièrement
décriée. Ce système automatique de détection des violations des droits d'auteur
fait parfois des erreurs, tels des faux positifs, et peut aussi se laisser
abuser par des demandes infondées. En août 2012, le blocage par un groupe de
médias d'une vidéo de la NASA,
pourtant dans le domaine public comme toute œuvre de l'agence spatiale, a créé
la polémique105,106,107.
Début 2014, Google a prévu de modifier la politique de droits
d'auteur sur YouTube. Toutes les vidéos ne disposant pas de l'autorisation des
ayants droit doivent être supprimées108.
En juin 2014, YouTube met en place de nouvelles conditions tarifaires à
destination des artistes, pour son service de diffusion en flux (« streaming »)
par abonnement. Les artistes refusant ces conditions se voient refuser l'accès
à YouTube 109.
Le 6 décembre 2016, les députés français votent une loi
surnommée la « taxe Youtube » prévoyant de taxer les revenus générés
par la publicité sur Youtube en faveur des créateurs de vidéos110.
YouTube et les majors devancent la loi
Plutôt que d’appliquer la loi en supprimant automatiquement le
contenu illicite, YouTube a choisi d'informer l'ayant droit et de lui laisser
le choix entre la suppression de la vidéo, le blocage de sa piste son ou sa
monétisation à son profit. Ainsi, au lieu de supprimer massivement des vidéos,
YouTube maintient la mise en ligne de la plupart, puisque les ayants droit
préfèrent s’approprier l’exploitation commerciale des vidéos litigieuses.
Dans le monde de la musique, l’enjeu est de taille. Les covers (ou
reprises de chansons) cumulent les milliards de vues111. Certaines
majors du disque ont compris l’enjeu et permettent aux internautes de reprendre
les chansons qu’ils produisent, tout en partageant équitablement les revenus
publicitaires112.
D’autres vont plus loin en autorisant les reprises de leurs
chansons, sans contrepartie, même si celles-ci génèrent des revenus
publicitaires pour les Youtubeurs.
C’est la stratégie adoptée par Disney à partir de 2014. À l’occasion de la
sortie du film La Reine des neiges, produit par la firme, les
reprises de la chanson phare (Let it go) se multiplient sur
YouTube. Ce n’est rien d’autre qu’une démonstration du succès du film auprès du
public. Si le clip original a été visionné plus d’un milliard de fois, ses
soixante mille covers rassemblent soixante millions de vues.
Disney est avant tout une entreprise à but lucratif : il est donc
surprenant de voir le groupe renoncer à cette manne financière. Mais ce serait
oublier que le groupe a racheté en avril 2014 le network Maker
Studios pour la somme d’un milliard de dollars[pas clair]. Les
réseaux multi-chaînes sont à la tête d’un certain nombre de chaînes YouTube, en
particulier les plus populaires : en échange d’un pourcentage des revenus
publicitaires, les réseaux fournissent des services aux chaines affiliées,
notamment en termes de visibilité. Ainsi, les chaînes affiliées à Maker Studios
se trouvent protégées par Disney au lieu d’être menacées113.
Contenus violents
Plusieurs vidéos violentes ont dû être retirées du site114. Des
agressions sont ainsi filmées et diffusées sur YouTube115. Des
combats de chiens sont aussi diffusés116. La
secrétaire d'État à la solidarité de la France, Valérie Létard, a cependant échoué à faire
retirer une des chansons du rappeur Orelsan jugée particulièrement violente, le site
se limitant à en interdire l'accès aux personnes non enregistrées ou de moins
de 18 ans[réf. nécessaire].
En date du 16 avril 2011, de
nombreuses vidéos hébergées par YouTube comprennent plus de 4 000 clips
(d'internautes français) prônant ouvertement l'apologie du néonazisme tout
en se rendant ouvertement complices d'incitation à la haine raciale. Le premier
axe est l’harmonisation des législations nationales en ce qui concerne la
définition des infractions répertoriées par la Convention et dont fait partie
intégrante un protocole additionnel « incluant
la propagation via Internet d’idées racistes et xénophobes ».
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